De l’eau verte dans la piscine ?

De l’eau verte dans la piscine ?

L’eau de votre piscine est-elle devenue verte ? C’est un peu une nuisance. Aussi parce que la piscine devient inutilisable. Mais c’est un peu un cauchemar auquel presque tout le monde, tôt ou tard, a dû ou devra faire face et, si vous intervenez de manière appropriée et rapide, la solution peut être plus simple que vous ne le pensez.

Pourquoi l’eau de la piscine devient verte ?

Pour résoudre efficacement un problème, il est toujours bon d’enquêter pour en connaître les causes. En général, les raisons pour lesquelles l’eau de la piscine devient verte sont principalement au nombre de deux : la présence d’algues ou de métaux dans l’eau. Les algues peuvent se développer pour plusieurs raisons :

  • Une mauvaise désinfection de l’eau de la piscine ou une désinfection incorrecte sans analyse des valeurs chimiques de l’eau ;
  • le réglage des temps de filtration est trop faible ou le système de filtration ne fonctionne pas correctement ;
  • un pH altéré qui a été négligé pendant trop longtemps (il est facile pour le pH de subir des variations importantes surtout si l’eau est très chaude) ;
  • concentration trop élevée d’isocyanure (stabilisateur contenu dans le chlore), à prendre en considération surtout si les valeurs de pH et de chlore étaient correctes.

En ce qui concerne la présence de métaux, l’eau utilisée pour le remplissage ou l’appoint de la piscine peut contenir du fer et du manganèse qui s’oxydent lors de la première chloration et rendent l’eau verte.

Que faire si l’eau de la piscine est verte ?

Si la piscine est verte en raison de la présence d’algues – causée par des problèmes de désinfection, de filtration ou de pH – la procédure à suivre pour résoudre le problème est la suivante :

  • Passez l’aspirateur et nettoyez soigneusement le fond et les parois de la piscine ;
  • nettoyez soigneusement le filtre ;
  • mesurer et ensuite ajuster progressivement la valeur du pH à un niveau régulier (entre 7,2 et 7,6) ;
  • effectuer un traitement de chloration choc ;
  • activer le système de filtration 24h/24 ;
  • répétez les étapes jusqu’à ce que l’eau redevienne claire (dans la dernière étape, si nécessaire, vous pouvez utiliser un floculant pour éliminer les petites particules restées en suspension).

Si au contraire la présence d’algues dans la piscine était due à une concentration d’isocyanure trop élevée (la valeur optimale est de 20-30 mg/l et ne doit jamais dépasser 50-55 mg/l), avant de procéder aux étapes mentionnées ci-dessus, vous devrez changer l’eau du bassin jusqu’à ce que les valeurs d’isocyanure se situent dans la plage normale.

Ou, si la coloration verte est due à la présence de métaux, suivez les étapes ci-dessus et terminez les opérations en utilisant un séquestrant de métaux pour stabiliser les conditions de l’eau.

Attention : en cas de présence de métaux, l’intervention doit être la plus rapide possible pour éviter des dommages irréparables à la piscine !

Enfin, si, après avoir répété ces opérations à plusieurs reprises, le problème persiste, la solution alternative à envisager – même si elle est un peu « radicale » – est de vider la piscine et de la remplir à nouveau. Après avoir rempli la piscine, nettoyez le fond du bassin et le filtre, puis ajustez le pH et procédez à une chloration choc.

Comment prévenir le problème ?

Pour prévenir le problème et ne jamais (ou plus) voir l’eau de votre piscine devenir verte, il suffit de garder régulièrement sous contrôle les valeurs chimiques en les ajustant à l’aide de produits appropriés. Ces contrôles et réglages doivent être effectués plus fréquemment pendant les périodes les plus chaudes d’utilisation de la piscine. Par exemple, si vous avez 15 personnes dans la piscine aujourd’hui (peut-être pour une fête de piscine), il est normal que demain vous deviez faire un traitement supplémentaire de l’eau.

Un produit spécifique pour la prévention des algues est plutôt l’algicide (attention : il fonctionne comme une prévention et non comme un remède) que l’on trouve également dans les produits de chloration « multi action », que je vous recommande de choisir pour l’entretien normal de l’eau de votre piscine.

En conclusion, si vous avez besoin d’un soutien spécialisé, un appel téléphonique ou un courriel est gratuit et nous sommes, comme toujours, à votre disposition.

Autres articles

Comment choisir le meilleur emplacement pour votre piscine de jardin ?

Comment choisir le meilleur emplacement pour votre piscine de jardin ?